La chemise hawaïenne : l’indispensable de cet été

 
 
Les origines :
 
Également appelée chemise Aloha, on considère que les origines de ce vêtement typique du vestiaire masculin remontent à la fin du 19èmesiècle. Elle était portée par des migrants japonais venus à Hawaï pour servir de main d’œuvre dans les champs de canne à sucre et travaillant torses nus. Amenant directement avec eux un tissu traditionnel appelé tapa, il se voit forcer de porter des chemises en coton pour se couvrir à la demande des missionnaires chrétiens. Les tissus sont alors décorés par des fleurs locales et des boutons de nacres sur un tissu prévu à la fabrication de kimono.
 
 
La première commercialisation de la chemise Aloha se fait en 1905 dans la boutique d’un immigré japonais. Devenant populaire sur l’île, on voit apparaître une publicité dans un journal local en 1935 pour promouvoir la chemise.
 
Au fil du temps on voit les chemises devenir très populaire à Hawaï puis sur tout le continent Américain. Les touristes de l’île l’adoptent pendant leur séjour et les militaires reviennent chez eux en la portant avec un chino.
 
Mais c’est lorsque les surfeurs et les plagistes décident d’en faire un accessoire de mode indispensable que la chemise hawaïenne va légèrement s’adapter. À la demande de nombreux clients, les motifs deviennent plus occidentaux et plus variés.
 
Après la seconde guerre mondiale, les looks décontractés et confortables sont privilégiés et les ventes de la chemise explosent. Puis une série de personnalité célèbre sont aperçu en train de porter la chemise, comme le président Harry Truman, ce qui l’a rendue très populaire. Lorsque dans les années 60 Hawaï devient le 50ème état des Etats-Unis, elle devient le symbole de la mode Tiki avec les colliers à fleurs et les ukulélés.
 
C’est ensuite Elvis Presley qui va donner un coup de pouce aux ventes de la chemise hawaïenne grâce à son album Blue Hawaii et de son film Sous le Ciel bleu de Hawaï, on le voit porter les chemises ce qui la rend populaire à travers le monde entier grâce à la notoriété du chanteur.
 
 
Puis un grand nombre de séries, chanteurs, acteurs comme Magnum, Carlos en France ou encore Al Pacino dans Scarface , Leonardo Dicaprio dans Roméo + Juliette, rendent la chemise un accessoire typique et indispensable du vestiaire masculin.
 
 
 
 
Ce sont les grandes maisons de couture comme Balenciaga ou encore Louis Vuitton qui ont remis au goût du jour cette fameuse chemise devenue culte.
 
 
Chez Mile End :
 
 
Aujourd’hui chez Mile End nous vous proposons un assortiment de chemises hawaïennes pour tous les goûts.
 
La marque Casual vous permet de rester branché grâce à différents motifs pour pouvoir l’associer au reste de votre garde-robe !
 
Actuellement  dans votre boutique,
À bientôt chez Mile End